La gare Soarano Antananarivo
L’appartenance
de cette merveilleux monument ont beaucoup aidé la croissance de l’économie
malgache grâceàces raies de fer. Son histoire date depuis l’époque colonial est
l’un des remarquable édifices construit dans le capital.
La Gare
de Soarano est un établissement dessiné par l’architecte français Fouchard. La
construction a débuté en 1908 et s’est achevée en 1910. Les travaux ont été
dirigés par l’entrepreneur Cornebois. Cette bâtisse a été édifiée sur un
terrain de remblayage où il y avait une fontaine, d’où le nom Soarano (la bonne
eau) il paraît qu’on lui a donné le même style que les gares de France du
XIXème siècle. Elle se situe à l’extrême Nord de l’Avenue de l’indépendance et
occupe une place majestueuse au cœur de la ville. Grâce au cadran installé sur
son fronton, les Tananariviens qui passent sur l’avenue ont constamment l’heure
à leur disposition. Plus récemment, précisément en 2008, la gare de Soarano a
retrouvé une seconde vie lorsque la compagnie ferroviaire Madarail l’a pris en
charge. Sa rénovation a été confiée à l’architecte Geneviève Brunet. Depuis, la
gare est devenue non seulement un lieu de transit pour les voyageurs, mais
surtout un lieu très animé et idéal pour
les rencontres en tout genre tels que les rendez-vous culturels et artistiques.
Le hall de la gare, appelé « Kanto K’Fe » accueillait de temps à autres des
événements culturels telles que les expositions. A l’intérieur, on trouve
maintenant quelques boutiques de souvenirs, une agence de voyage, et le bureau
de l’office du tourisme en tandem avec la Madarail dans l’enceinte. Au milieu
de cette grande salle, une salle d’attente. En célébration de son 100e
anniversaire en 2010, la gare a accueilli dans son hall une exposition de
quelques quarantaines de photos retraçant l’histoire et l’évolution de la gare
depuis sa construction jusqu’à ce jour.
Voici une
petite histoire de la gare Soarano. Les premiers rails furent posés à Anivorano
le 1er Avril 1901. Les Chemins de fers Malgaches viennent d’écrire la première
page de son histoire. La ligne reliant Antananarivo-Brickaville a été ouverte
officiellement le 1er Avril 1909, on assiste alors à l’entrée du premier train
dans la capitale, alors que la Gare de Soarano était encore en construction.
Celle-ci fut inaugurée un an après. Le démarrage des travaux reliant Tananarive
et Antsirabe a débuté le 04 Mars 1912. L’inauguration du prolongement du chemin
de fer de Brickaville à Tamatave, fut célébrée le 06 Mars 1913. De ce fait, on
assiste à la naissance de la ligne TCE (Tananarive-Côte Est). Le 31 Mai 1915,
la ville de Moramanga fut reliée à la région du Lac Alaotra. C’est la naissance
de la MLA (Moramanga-Lac
Alaotra).
Tahiry
Miharintsoa RAKOTOHARIMANGA
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