La gare Soarano Antananarivo


L’appartenance de cette merveilleux monument ont beaucoup aidé la croissance de l’économie malgache grâceàces raies de fer. Son histoire date depuis l’époque colonial est l’un des remarquable édifices construit dans le capital.

 La Gare de Soarano est un établissement dessiné par l’architecte français Fouchard. La construction a débuté en 1908 et s’est achevée en 1910. Les travaux ont été dirigés par l’entrepreneur Cornebois. Cette bâtisse a été édifiée sur un terrain de remblayage où il y avait une fontaine, d’où le nom Soarano (la bonne eau) il paraît qu’on lui a donné le même style que les gares de France du XIXème siècle. Elle se situe à l’extrême Nord de l’Avenue de l’indépendance et occupe une place majestueuse au cœur de la ville. Grâce au cadran installé sur son fronton, les Tananariviens qui passent sur l’avenue ont constamment l’heure à leur disposition. Plus récemment, précisément en 2008, la gare de Soarano a retrouvé une seconde vie lorsque la compagnie ferroviaire Madarail l’a pris en charge. Sa rénovation a été confiée à l’architecte Geneviève Brunet. Depuis, la gare est devenue non seulement un lieu de transit pour les voyageurs, mais surtout un lieu très animé et idéal  pour les rencontres en tout genre tels que les rendez-vous culturels et artistiques. Le hall de la gare, appelé « Kanto K’Fe » accueillait de temps à autres des événements culturels telles que les expositions. A l’intérieur, on trouve maintenant quelques boutiques de souvenirs, une agence de voyage, et le bureau de l’office du tourisme en tandem avec la Madarail dans l’enceinte. Au milieu de cette grande salle, une salle d’attente. En célébration de son 100e anniversaire en 2010, la gare a accueilli dans son hall une exposition de quelques quarantaines de photos retraçant l’histoire et l’évolution de la gare depuis sa construction jusqu’à ce jour.
Voici une petite histoire de la gare Soarano. Les premiers rails furent posés à Anivorano le 1er Avril 1901. Les Chemins de fers Malgaches viennent d’écrire la première page de son histoire. La ligne reliant Antananarivo-Brickaville a été ouverte officiellement le 1er Avril 1909, on assiste alors à l’entrée du premier train dans la capitale, alors que la Gare de Soarano était encore en construction. Celle-ci fut inaugurée un an après. Le démarrage des travaux reliant Tananarive et Antsirabe a débuté le 04 Mars 1912. L’inauguration du prolongement du chemin de fer de Brickaville à Tamatave, fut célébrée le 06 Mars 1913. De ce fait, on assiste à la naissance de la ligne TCE (Tananarive-Côte Est). Le 31 Mai 1915, la ville de Moramanga fut reliée à la région du Lac Alaotra. C’est la naissance de la MLA (Moramanga-Lac
Alaotra).

Tahiry Miharintsoa RAKOTOHARIMANGA

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