LES TUNNELS D’ANTANANARIVO


Malgré la difficulté de la circulation, les tunnels d’Antananarivo s’adonnent de la réduction de taux d’embouteillage. Et sa construction endraite des gens de la route jusqu’aujourd’hui.
            Le tunnel d’Antananarivo est des architectures traditionnelles pendant la période coloniale. Il tient une place très importante dans la vie quotidienne du peuple malgache. Ses fondement du tunnel sont durable et robuste, ils étaient entoure de plusieurs cartier et ayant sous forme de colline. Premièrement, Initié par le point historique des tunnels d’Ambohidahy au cœur d’Antananarivo était construit en 1924 sous le nom de tunnel était rebaptisé tunnel jean Ralaimongo. Avec les pluies  diluviennes de cette semaine, le tunnel d’Ambohidahy était bondé de sans-abris le soir. Promu santé, l’insécurité et insalubrité y formaient un ménage avec la compagnie fidèle des cafards. Dans un second lieu, le tunnel d’AmbanidiaAmbohijatovo en cours de construction  Antananarivo entre 1932 et 1937 mise en service en 1938, il s’appelait à l’époque le tunnel Cayala.
Deuxièmes, la forme ou les structures ou les composantes des tunnels. D’abord, ils étaient sous formes de demi-cercle le début et la fin de tunnel, ils sont composés de plusieurs matériels pour les construire, à titre d’exemple, les fers, les métaux, le ciment, pierre, sable, l’eau. Ensuite ces tunnels étaient de grande voix pour les voitures et des territoires pour les Hommes. On plus, au- dessus des tunnels, il y a des résidences. En fin, l’escalier peut visible aussi à droit qui menait au- dessus du tunnel d’Ambohidahy. A pied tous les jours pour aller au collège saint Michel.
Troisièmes, l’objectif pour la construction des tunnels, d’abord ils avaient pour but de relier des différents quartiers d’Antananarivo avec le centre- ville, c’est-à-dire pour pouvoir unifier les habitants dans ces quartiers par exemple : les quartiers à l’Est et de l’Ouest d’Antananarivo peuvent relier grâce à la présence des tunnels. Ensuite, ces tunnels aussi ont pour but d’accélérer la circulation des biens et des personnes c’est-à-dire des avantages communs pour les véhicules et les personnes, comme les nomades  ou sans-abris sont l’une des avantageux. Enfin, dans le but de circulation sur cette voie reliant les quartiers, cela signifie que ces tunnels symbolisent l’unification pour les différents quartiers d’Antananarivo, comme le tunnel d’Ambohijatovo relie Analakely et Mahamasina.
Safidy Miharitsoa RATOVOMALALA



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