Aéroport international d'Ivato
Aéroport international d'Ivato est l’aéroport le plus
utilisé à Madagascar.
L’aéroport d’Antananarivo d’Ivato est un aéroport à
vocation internationale qui dessert 13 destinations par le réseau international
et régional et 11 destinations sur le réseau intérieur. L’aéroport dispose
d’une piste de 3 100 m de long sur 45 m de large et de
deux aérogares. Il est la base d’opération des compagnies Air Madagascar et
Madagasikara Airways et il est utilisé par 11 autres compagnies
internationales.
La première piste est située à Arivonimano. C’est en 1927
qu’un Bréguet 19 évolue pour la première fois sur cette piste. En 1929, l’armée
de l’air française acquiert un terrain à Ivato et crée la 1° escadrille
militaire de Madagascar. L’aéroport historique d’Arivonimano est rouvert dans
le cadre d’une école de pilotage. L’aéroport
d’Ivato est doté de deux aérogares. L’aérogare des vols intérieurs est d’une
surface très réduite, n’offre aucun service et n’a pas été renouvelé depuis sa
création. L’aérogare dédiée aux vols régionaux et internationaux a bénéficié de
quelques retouches esthétiques et pratiques au fil des 50 dernières années. Les
locaux sont néanmoins vétustes et peu adaptés à l’accueil des passagers
voyageant sur des appareils longs courrier à grande capacité. Ce terminal
possède un tapis de livraison des bagages. Les aérogares ne possèdent pas de
jet bridge et suivant le point de stationnement des avions, un bus d'accès peut
être mis à disposition pour les vols internationaux. Depuis l'entrée en concession par RavinalaAirports de
l'aéroport d'Ivato, en 2015, un nouveau terminal est en cours de construction.
Celui-ci intégrera des passerelles d'accès aux avions.
Aéroport principal de Tananarive depuis les années 1960
plateforme mixte civile et militaire et hub principal de la
compagnie Air Madagascar. La Base aérienne 181 Ivato de l'Armée
de l'air française y stationna de 1947 à 1973 avant de migrer vers
l'Roland-Garros. L’aéroport d'Ivato dispose de deux principaux terminaux :
un terminal destiné aux vols intérieurs et un autre destiné aux vols
internationaux. En 2006, l'aéroport d'Ivato accueille environ
1 100 000 passagers par an. Toutefois, une restructuration de
celui-ci a débuté en 2007, prévoyant alors une capacité d'accueil de plus de 3
millions de passagers par an. En 2016, 845 000 passagers ont transité par
l’aéroport. Depuis le 23 décembre 2016, l’exploitation des aéroports
internationaux d’Ivato et de Fascène à Nosy Be est assurée par la société
concessionnaire RavinalaAirports dans le cadre d’un contrat de concession d'une
durée de 28 ans. Elle doit rénover l'aéroport et construire un nouveau terminal
international de 17 500 m2 avec une capacité initiale
de 1,5 million de passagers.L'aéroport permet de relier Antananarivo aux
principales villes du pays, ainsi qu'à l'Afrique du Sud, la Chine,
la France métropolitaine, le Kenya, l'île Maurice, Mayotte,
l'île de La Réunion, les îles Seychelles, la Thaïlande et
l'Comores. Au temps où Jacky Olivier Randriamasy était le Directeur
Général de Air Madagascar, elle était également reliée à l'Allemagne,
à Singapour et à Djibouti.
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