Aéroport international d'Ivato


Aéroport international d'Ivato est l’aéroport le plus utilisé à Madagascar.

L’aéroport d’Antananarivo d’Ivato est un aéroport à vocation internationale qui dessert 13 destinations par le réseau international et régional et 11 destinations sur le réseau intérieur. L’aéroport dispose d’une piste de 3 100 m de long sur 45 m de large et de deux aérogares. Il est la base d’opération des compagnies Air Madagascar et Madagasikara Airways et il est utilisé par 11 autres compagnies internationales.
La première piste est située à Arivonimano. C’est en 1927 qu’un Bréguet 19 évolue pour la première fois sur cette piste. En 1929, l’armée de l’air française acquiert un terrain à Ivato et crée la 1° escadrille militaire de Madagascar. L’aéroport historique d’Arivonimano est rouvert dans le cadre d’une école de pilotage. L’aéroport d’Ivato est doté de deux aérogares. L’aérogare des vols intérieurs est d’une surface très réduite, n’offre aucun service et n’a pas été renouvelé depuis sa création. L’aérogare dédiée aux vols régionaux et internationaux a bénéficié de quelques retouches esthétiques et pratiques au fil des 50 dernières années. Les locaux sont néanmoins vétustes et peu adaptés à l’accueil des passagers voyageant sur des appareils longs courrier à grande capacité. Ce terminal possède un tapis de livraison des bagages. Les aérogares ne possèdent pas de jet bridge et suivant le point de stationnement des avions, un bus d'accès peut être mis à disposition pour les vols internationaux. Depuis l'entrée en concession par RavinalaAirports de l'aéroport d'Ivato, en 2015, un nouveau terminal est en cours de construction. Celui-ci intégrera des passerelles d'accès aux avions.
Aéroport principal de Tananarive depuis les années 1960 plateforme mixte civile et militaire et hub principal de la compagnie Air Madagascar. La Base aérienne 181 Ivato de l'Armée de l'air française y stationna de 1947 à 1973 avant de migrer vers l'Roland-Garros. L’aéroport d'Ivato dispose de deux principaux terminaux : un terminal destiné aux vols intérieurs et un autre destiné aux vols internationaux. En 2006, l'aéroport d'Ivato accueille environ 1 100 000 passagers par an. Toutefois, une restructuration de celui-ci a débuté en 2007, prévoyant alors une capacité d'accueil de plus de 3 millions de passagers par an. En 2016, 845 000 passagers ont transité par l’aéroport. Depuis le 23 décembre 2016, l’exploitation des aéroports internationaux d’Ivato et de Fascène à Nosy Be est assurée par la société concessionnaire RavinalaAirports dans le cadre d’un contrat de concession d'une durée de 28 ans. Elle doit rénover l'aéroport et construire un nouveau terminal international de 17 500 m2 avec une capacité initiale de 1,5 million de passagers.L'aéroport permet de relier Antananarivo aux principales villes du pays, ainsi qu'à l'Afrique du Sud, la Chine, la France métropolitaine, le Kenya, l'île Maurice, Mayotte, l'île de La Réunion, les îles Seychelles, la Thaïlande et l'Comores. Au temps où Jacky Olivier Randriamasy était le Directeur Général de Air Madagascar, elle était également reliée à l'Allemagne, à Singapour et à Djibouti.

                                                                            RANDRIATOAVINA Jérémia Isaia

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