STADE MUNICIPALE MAHAMASINA

                        
Le stade municipal est le lieu de rencontre pour la population malgache et les sportifs. Il reconnue à l’existence de Pierre sacré.
          Le stade tient une place très importante à Madagascar.L’enceinte de Mahamasina tire son étymologie de « ce qui rend sacré ». Elle contient en effet une roche importante dans des croyances traditionnelles .
          Tout d’abord,Le premier président de Madagascar,Philbert Tsiranana,a proclamé l’independance sur cette même pierre ,le 26 juin 1960. C’est aussi dans cette plaine de Mahamasina,avant la construction du stade que fut couronné le roi RADAMA II en 1861 .Au milieu du gradin et en face du tribune centrale qu’on trouvait le pierre sacré. En 2005,le stade a été le lieu d’une bousculaire qui a fait 2 morts durant un match opposant e club Sud-africain au malgache. En 2018,le stade acceuille la rencontre Madagascar_Senegal. Avant le coup d’envoi,une bousculade à l’ entrée du stade cause au moins 1mort et 37 bléssés sous mes yeux .Le 26 juin 2019,une bousculaire mortelle se produit le jour de la fête nationale,qui cause 17 morts dont une majorité d’adolescents de moins de 15 ans.
          Ensuite, au cours de mon observation j’ai prend comme l’objet q’on étudie le pierre sacré et je pense qu’il y a de point faible et de point fort. D’une part l’infrastructure manque de responsabilité. Le pierre sacré n’est pas important par l’humanité comme les jeune du jours. Il ne connait pas le pierre sacré mais il pense tout simplement comme de sépulcre sans honneur car au cours de match du BAREA les spectateurs ont regardé ses match apogée sur le tombe donc il n’y a pas de valeur pour eux. D’autre part,le pierre sacré est important au Etat Malgache tels que tout l’investiture de président qui dirige à Madagascar aura lieu en face du pierre sacré. Le match international a lieu aussi au stade pour donner le valeur de pierre sacré. L’equipe national Malgache a demandé la benediction des peuples et au pierre sacré avant d’aller au CAN.
            Enfin, j’ai été enquêter une personne. Il disait que l’etat ne prendre pas l’engagement de rendre merveilleux le pierre sacré. Le gens pensait que l’état ne faire pas de descente sur le terrain pour voir les destruction. L’etat ne donne pas de financement pour cette patrimoine beaucoup de valeur à Madagascar. Mahamasina ne satisfait pas aux règles strictes régissant les « espaces recevant du public ». De fait on ne vient pas au stade pour s’y blesser ou pour mourir. La mortelle du  stade Mahamasina quitte petit à petit les mémoires ,car la vie continue.Mais qu’on l’oublie ou pas une tragédie a eu lieu et elle n’en finira pas d’interpeller,d’autant plus qu’elle peut se produire, là ou aiileur.
                       
                                                                                           Nomentsoa Landry RAKOTONIRINA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE MARCHE D'ANALAKELY

LES TUNNELS D’ANTANANARIVO

CATHEDRALE ANDOHALO